Accueil >> LUXLORSAN >> Les programmes Interreg
Dernière mise à jour : 20/10/2016

Les programmes INTERREG

 
 

INTERREG est un programme européen qui a pour but de stimuler et de promouvoir la coopération transfrontalière. Les projets financés par des fonds INTERREG renforcent le potentiel économique, social et culturel des régions frontalières. En effet, les régions frontalières occupent 15 % du territoire de l'Union européenne et représentent 10 % de sa population.
Or, ces régions, bien qu'extrêmement hétérogènes en termes de densité de population ou de développement économique, connaissent souvent un revenu par habitant inférieur et un taux de chômage supérieur aux moyennes nationales. Il arrive, par exemple, que les zones frontalières soient tenues à l'écart des grandes politiques nationales d'infrastructures et souffrent d'un éloignement vis-à-vis des centres de décisions.

Le programme INTERREG vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l'Union européenne.

Il a pour objet d'encourager la coopération transeuropéenne dans le but de favoriser l'intégration et le développement équilibré et harmonieux du territoire. Pour ce faire, il finance des actions de coopération entre régions situées dans des Etats différents, pour faire en sorte que les différences de développement de part et d'autre des frontières nationales ne soient pas un obstacle à la réalisation de ces objectifs.

Le programme est dans sa cinquième période de mise en oeuvre :

* INTERREG I : 1990-1993
* INTERREG II : 1994-1999
INTERREG III : 2000-2006
INTERREG IV : 2007-2013
* INTERREG V : 2014-2020

 

Le programme soutient la coopération sous trois formes :

* Volet A : Coopération transfrontalière
* Volet B : Coopération transnationale
* Volet C : Coopération interrégionale