Accueil >> COOPERATION TRANSFRONTALIERE >> COSANTE
Dernière mise à jour : 20/02/2016
 

COSANTE

 
 

COSANTE (Coopération sanitaire transfrontalière) est un projet Interreg IV-A porté par le GEIE LUXLORSAN.

Il vise, par son approche de recherche-action basée sur l'étude de l'offre de soins et les caractéristiques des populations du Luxembourg (Belgique), de la Lorraine (France) et du Grand-Duché de Luxembourg, à améliorer la vie quotidienne des citoyens à l’intérieur de l’espace WLL en améliorant l’accessibilité aux soins.

Cette accessibilité comporte : un volet géographique (la proximité), un volet qualitatif (le renforcement de l’offre de soins existante par des synergies de services transfrontaliers et l’échange de bonnes pratiques), un volet financier (un respect des systèmes de remboursement et la réalisation d’économies d’échelle).

Les opérateurs partenaires du projet, à savoir, l'Alliance Nationale des Mutualités chrétiennes (Belgique), la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail du Nord-Est (France), la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Alsace-Moselle (France) et l’Observatoire Régional de la Santé et des Affaires Sociales en Lorraine (France) agissent afin de favoriser le processus d’intégration européenne en annihilant l’effet frontière dans l’espace Wallonie Lorraine Luxembourg.

A cet objectif général d’accès aux soins et de développement de la mobilité transfrontalière, s’articule nécessairement la promotion d’une politique de santé régionale transfrontalière grâce à la mise en complémentarité de l’offre de soins qui englobe les soins de santé hospitaliers, les soins ambulatoires, la santé mentale, la prise en charge des personnes âgées et celle des personnes handicapées.

La finalité du projet est d’impulser une dynamique forte de coopération sanitaire et de coordonner les projets et les initiatives de mise en œuvre des complémentarités transfrontalières dans le domaine de la santé, ainsi que de soutenir des démarches de recherche-action (notamment dans le domaine des soins à domicile).

Enfin, les opérateurs souhaitent s’appuyer sur les travaux du Groupe santé de la Grande Région et permettre la réalisation des objectifs poursuivis par les différents sous-groupes qui sous-tendent la démarche globale du groupe de pilotage.

Le projet se décline en onze actions :
•  Action 1 : Développer un observatoire transfrontalier de la santé et de l’accès aux soins
•  Action 2 : Doter la coopération sanitaire dans l’espace WLL des instruments structurels nécessaires à son développement
•  Action 3 : Gestion et accompagnement de projets transfrontaliers
•  Action 4 : Plate-forme juridique
•  Action 5 : Structurer des bassins de soins transfrontaliers
•  Action 6 : Élargir la coopération en matière d’aide médicale urgente transfrontalière
•  Action 7 : Outils d’information sur les structures de prise en charge des personnes âgées
•  Action 8 : Outils d’information sur les structures de prise en charge des personnes handicapées
•  Action 9 : Améliorer l’accès transfrontaliers aux médicaments
•  Action 10 : Acteurs de la santé : Réseaux et Formation
•  Action 11 : Communication

Pour en savoir plus, consultez la fiche-projet COSANTE.